L’estimation de la valeur d’un bien immobilier est nécessaire pour une variété de processus, tels que le financement, l’inventaire du portefeuille, l’analyse des investissements, l’assurance et la taxation des biens, les procédures administratives, les procédures judiciaires. Pour la plupart des gens, la détermination du prix d’achat ou de vente d’une propriété est la partie la plus utile de l’estimation immobilière. Lisez la suite pour découvrir les méthodes d’estimation de bien immobilier rapide.

L’estimation immobilière en ligne

Il s’agit d’une estimation du prix d’un bien immobilier réalisée par un outil numérique développé par des portails immobiliers, des évaluateurs, des banques ou d’autres entreprises du secteur immobilier pour une estimation rapide, simple et dans de nombreux cas gratuite.

Son principal objectif est d’aider les gens à obtenir une valeur provisoire d’un bien et à pouvoir calculer le prix de vente sur le marché. Cependant, comme il s’agit d’une estimation immobilière sans contact, les résultats sont susceptibles d’être très variables en fonction de la plateforme choisie. Pour procéder à une estimation immobilière en ligne, il sera indispensable de fournir à la plateforme quelques informations clés à propos du bien. La plateforme peut demander des données telles que :

  • La superficie du bien immobilier ;
  • Son âge ;
  • Son emplacement ;
  • Le nombre de pièces ;
  • etc.

Les résultats obtenus prennent également en considération la banque de données du portail ou les bases de données ouvertes au public. La valeur est obtenue sur-le-champ ou au bout de quelques instants. Celle-ci peut être exclusive ou correspondre à une fourchette de valeurs indiquant la limite inférieure et supérieure de la valeur de vente du bien.

Les différentes méthodes d'estimation bien immobilier rapide L’estimation immobilier par comparaison

Cette méthodologie permet de calculer la valeur marchande du bien à partir des prix de biens similaires, à condition qu’un marché représentatif existe et que des échantillons suffisants d’offres ou de transactions réelles soient disponibles. Il est nécessaire de disposer d’au moins six échantillons qui reflètent la situation actuelle du marché.

Ces informations, associées à des données historiques et à l’expertise de l’évaluateur, qui est en mesure d’éliminer les éléments spéculatifs ou les données anormales dans ces échantillons de marché, permettent d’obtenir la valeur d’une propriété.

Méthode du coût de remplacement

Avec cette méthode, l’estimation bien immobilier rapide est faite sur la base du coût qu’il faudrait pour reconstruire le bien, plus les autres dépenses inhérentes au processus, comme les taxes ou les licences, et en déduisant la détérioration physique du bien. Pour ajouter la valeur du terrain à ce coût, celle-ci sera calculée soit par comparaison avec des terrains similaires, soit par comparaison avec le produit final en utilisant la méthode résiduelle.

Une estimation approximative de bien immobilier peut facilement être réalisée, comme vous venez de le voir, grâce aux outils en ligne et certaines méthodes rapides. Cependant, la valeur obtenue peut varier selon la méthode employée.

©2022 estimation-credit-immobilier-rapide.ch | Tous droits réservés